Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:bricolage:hardware:atelier

Ceci est une ancienne révision du document !


Mon Atelier "Gros" bricolages

Ça fait des années qu'on a emménagé dans notre maison. J'étais trop content parce qu'il y avait un ancien garage dont la porte a été remplacée par une grande baie vitrée, donc aménageable en à peu près ce qu'on veut avec “un peu” de taf. (ouais, parfois je manqué de réalisme)

Après avoir envisagé d'y faire une salle de jeu avec mon PC, ma borne d'arcade à retaper, toutes mes consoles et mes ordinosaures, j'ai finalement préférer réutiliser le bureau de l'ancien proprio pour ça.

Espace rangements

Je me suis acheté y a très longtemps un kit d'étagères charges lourdes industrielles. J'ai donc simplement installé une rangée de ces étagères le long du mur du fond. J'y stocke une quantité de merdier conséquente et tous les X temps, je fais un grand rangement et très vite ça redevient le merdier lol.

Je me dis que si j'ai un atelier exploitable, ça sera une motivation pour mieux entretenir cet pièce.

Espace atelier

Il y a eu plusieurs projets pour diverses activités envisagées.

Comme dit plus tôt, au tout début, je voulais faire une gameroom de cette pièce. Mais ça nécessitait de retirer le placo existant qui est mal posé au plafond et pas posé partout aux murs, ragréer le sol qui a mal vécu certains travaux des proprios précédents, tout isoler, remettre du placo proprement, poser un revêtement de sol et installer un chauffage. J'avais vraiment pas la foi d'attaquer un chantier aussi massif. Le plus gros de ce qui aurait composé la gameroom est dans le bureau (consoles, TV CRT etc.). La borne n'étant toujours pas en état de fonctionnement, elle est toujours dans l'atelier tout comme la grande majorité des ordinosaures, stockés dans des boites sur les étagères.

Par la suite, j'ai envisagé d'avoir mon atelier dédié à l'électronique dans cet espace en transformant une étagère charge lourde en espèce de bureau-établi. Vu les t° dans la pièce l'hiver, j'ai préféré migrer cette activité dans le bureau (il faut encore que j'améliore mon installation dans le bureau d'ailleurs). En plus ça m'évite de mettre de la poussière et des copeaux plein mes bricolages électroniques lol.

Dans le même temps, je voulais me faire un vrai atelier pour tout ce qui est travail du bois etc. L'intro est maintenant finie passons à la suite.


Équiper mon atelier

Quelques éléments sont indispensables pour pouvoir travailler confortablement.

Pour moi, il est nécessaire d'avoir :

  • Un établi pour éviter de se péter le dos en bossant avec les trucs posés au sol (je n'ai plus l'age pour ces conneries).
  • Des rangements pour les outils. J'inclus là dedans les étagères pour ranger les trucs encombrants comme les boites de transport pour les outils électriques et les panneaux muraux pour ranger ses outils, mais les avoir sous la main quand on bosse sans devoir fouiller sa boite à outils.

Établi

J'ai voulu bricoler mon propre établi. J'avais récupéré des morceaux de meubles et voulais les modifier pour en faire un truc solide et pas cher. Mais vu le peu d'avancées dans ce projet et l'état de l'atelier depuis des années, il a fallu que je me rende à l'évidence, ce projet est mort. Mieux vaut virer ce merdier et investir dans un établi prêt à l'emploi.

Il me faut un établi avec un plateau assez grand, qui peut encaisser des charges conséquentes avec des pieds réglables pour rattraper les défauts du sol.
Si il permet de ranger une servante dessous (donc pas de barre centrale au niveau des pieds), ça m'arrange!

J'ai trouvé plein de tables de ce genre, mais très rarement avec des pieds réglables et qui paraissent souvent fragiles, pas très stables. J'ai pas envie de bricoler un truc que je viens d'acheter pour le rendre utilisable, je préfère mettre un peu plus de thunes et avoir du “ready to use”. (au moins je suis sur que ça va pas traîner à moitié fini pendant des plombes)
J'ai trouvé un établi à approx 200€ de marque Magnusson de 160x60cm qui accepte 150kg de charge et permet de stocker une servante dessous. Parfait, c'est ce que j'ai acheté.

Rangement mural

Parce que oui, je considère que le meilleur moyen pour moi de garder un atelier en ordre, c'est d'avoir des emplacements faciles d'usage et bien définis pour chaque outil. Avoir ses outils sous les yeux prêts à l'emploi, c'est quand même pratique.

Par contre, le mur en parpaings va être reloud à percer pour mettre des rangements d'outils au mur et en plus y a un gros tuyau d'eau qui passe du sol au plafond juste là où je veux installer mon établi et son rangement mural.

Donc je pense fixer un montage (genre un grand cadre) au mur et visser la planche par-dessus. Comme ça, je n'aurai que quelques grosses chevilles à poser dans le mur plutôt que des dizaines de petites. Ça sera bien moins casse burnes à faire.

Quel système ?

Il existe des dizaines de systèmes de rangement muraux. Des plus basiques, genre quelques vis dans le mur et on coince / pends les outils, aux plus complexes où on va imprimer en 3D plein de pièces, en passant par les intermédiaires comme les french cleats. C'est l'enfer pour savoir ce qui serait le mieux sans tester.

Donc j'ai laissé des youtubeurs me faire des démonstrations et me convaincre. Au final ça se jouait entre french cleat et un des nombreux système de grilles en impression 3d.

Les french cleats sont assez appréciés par les menuisiers, ça demande très peu de matos pour fabriquer les supports (des outils que tous les menuisiers possèdent genre une scie sous table ou une scie plongeante avec un rail et des chutes de bois) et c'est rapide à mettre en œuvre.
Comme on le voit sur la photo, la tranche supérieur de la planche fixe forme un angle de 45° avec le mur. Ce qui permet d'y poser un taquet avec le profil inverse qui reste donc en place par gravité. Mais c'est un peu chiant pour moi parce que pour avoir un truc qui reste modulaire, mais qui tient suffisamment pour pas se décrocher quand on veut juste prendre l'outil sans bouger le support, ça nécessite de bricoler un module (toujours comme illustré en photo). Et je trouve le look pas très sexy, il me manque ce côté “industriel” que j'aime bien.

Les systèmes de grilles imprimées en 3D sont plutôt appréciées par les geeks. C'est ultra modulaire, il existe des tonnes de crochets et autres modules de rangement compatibles avec ces systèmes dispo sur le web et ça donne un look sympa à l'espace de travail, je trouve. En plus, c'est hautement personnalisable et réparable. Par contre, ça implique des temps d'impression monstrueux vu le nombre de pièces nécessaires et d'avoir au moins une imprimante 3d fonctionnelle, bien entendu.

Comme je suis un immense geek, que je voudrais justifier d'avoir une imprimante 3d et que je trouve ça bien plus fun, mon choix se porte sur un système de grilles imprimée en 3D.

Mais lequel ? La encore, merci les youtubeurs qui ont déjà testés plein de systèmes et qui semblent tous converger vers le système multiboard.

Il permet de visser, de suspendre ou de clipser en fonction du poids, du volume et de la forme de ce qu'on souhaite accrocher à la grille.

Je le trouve moins “sexy” visuellement que le modèle en nid d'abeilles (Honeycomb Storage Wall) avec ses cases hexagonales, mais bien plus costaud vu que le HSW ne permet que de clipser des éléments dans ses cases hexagonales. Pour les outils lourds ou qui sont encombrants, donc vont avoir un gros bras de levier, ça nécessite de ruser pour que ça tienne. Là où le multiboard est déjà paré pour tous les cas de figure.

La, yapuka acheter l’établi, le panneau, les tasseaux et remettre l'imprimante 3d en état pour imprimer les 25 milliards de pièces. XD

fr/bricolage/hardware/atelier.1757493337.txt.gz · Dernière modification : de kodein