Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:bricolage:radio:projets:eurorack_comp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:bricolage:radio:projets:eurorack_comp [2025/12/01 06:16] – [La boiboite] h2d kodeinfr:bricolage:radio:projets:eurorack_comp [2025/12/05 15:31] (Version actuelle) – [Les options envisagées :] ajout photos kodein
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Kézaco ? ====== ====== Kézaco ? ======
  
-Je me suis lancé dans le projet un peu fou de faire tenir quasi tout un "shack radio" dans un flightcase rack 19" 4U équipé de rails Eurorack. Voir l'article Mon premier "poste" radioamateur.+Je me suis lancé dans le projet un peu fou de faire tenir quasi tout un "shack radio" dans un flightcase rack 19" 4U équipé de rails Eurorack. Voir l'article [[shack_transportable|Mon premier "poste" radioamateur]].
  
 Pour être fonctionnel, ce poste de radio a besoin d'un ordinateur, un écran, un SDR, de quoi monter une antenne et, en fonction du type d'antenne, une éventuelle boite d'accord. Pour être fonctionnel, ce poste de radio a besoin d'un ordinateur, un écran, un SDR, de quoi monter une antenne et, en fonction du type d'antenne, une éventuelle boite d'accord.
Ligne 32: Ligne 32:
  
 ==Raspberry pi 4 :== ==Raspberry pi 4 :==
-Pro :+ 
 +<gallery right&300x300&800X600&nocrop&lightbox> :bricolage:radio:projets:eurorack_comp:raspi4b.png Raspberry Pi 4b</gallery>Pro :
            très compact (85 x 56mm)            très compact (85 x 56mm)
            radiateur passif peu encombrant, peu de ventilation nécessaire            radiateur passif peu encombrant, peu de ventilation nécessaire
Ligne 43: Ligne 44:
  
 ==Up Squared SBC plusieurs modèle possibles qui partagent des avantages/inconvénients communs :== ==Up Squared SBC plusieurs modèle possibles qui partagent des avantages/inconvénients communs :==
-Pro :+<gallery right&300x300&800X600&nocrop&lightbox> :bricolage:radio:projets:eurorack_comp:up-squared.png UP Squared Series SBC</gallery>Pro :
            * compact (85.60 × 90 mm)            * compact (85.60 × 90 mm)
            * le radiateur passif, la ventilation prévue devrait suffire            * le radiateur passif, la ventilation prévue devrait suffire
Ligne 55: Ligne 56:
  
 ==Carte mère mini itx :== ==Carte mère mini itx :==
-Pro :+<gallery right&300x300&800X600&nocrop&lightbox> :bricolage:radio:projets:eurorack_comp:j4125b-itx.png AsRock mini ITX mainboard with soldered Intel Quad-Core J4125 processor</gallery>Pro :
            * compatible linux et windows            * compatible linux et windows
            * gamme de processeurs et chipset graphiques extrèmement large            * gamme de processeurs et chipset graphiques extrèmement large
Ligne 83: Ligne 84:
 =====La boiboite===== =====La boiboite=====
  
-<del>Juste une ébauche de ce à quoi ça pourrait ressembler :</del>FIXME+Juste une ébauche de ce à quoi ça pourrait ressembler : 
 + 
 +<gallery center&300x300&800X600&nocrop&lightbox> :bricolage:radio:projets:eurorack_comp:capture_d_ecran_du_2025-12-05_08-51-58.png Aperçu 3D de ce à quoi pourrait ressembler une partie du boitier.</gallery>
  
 N'ayant ni l'outillage, ni les connaissances pour braser ou souder des tôles d'alu, il semble plus réaliste de choisir l'assemblage par vis. J'avais vaguement envisagé d'utiliser des rivets pop, mais ça rendrait le montage difficilement démontable sans dégâts. N'ayant ni l'outillage, ni les connaissances pour braser ou souder des tôles d'alu, il semble plus réaliste de choisir l'assemblage par vis. J'avais vaguement envisagé d'utiliser des rivets pop, mais ça rendrait le montage difficilement démontable sans dégâts.
Ligne 104: Ligne 107:
 Cette façade va donc reprendre des ports USB, les boutons power pour l'écran et l'ordinateur, des leds et l'écran. Cette façade va donc reprendre des ports USB, les boutons power pour l'écran et l'ordinateur, des leds et l'écran.
  
-Le plus gros du travail n'est pas très complexe, juste des perçages et des découpes plus ou moins rectangulaires, faisable avec du matériel assez limité. Un pointeau, une perceuse (dans l'idéal, une perceuse à colonne, mais la perceuse à main peut faire l'affaire) et son jeu de forêts à métaux, une scie à métaux (ou une scie sauteuse avec lame alu), quelques limes (rondes, carrées), du papier de verre et beaucoup d'huile de coude.+Le plus gros du travail n'est pas très complexe, juste des perçages et des découpes plus ou moins rectangulaires, faisable avec du matériel assez limité. Un pointeau, une perceuse (dans l'idéal, une perceuse à colonne, mais la perceuse à main peut faire l'affaire) et son jeu de forêts à métaux, une scie à métaux (ou une scie sauteuse avec lame alu), quelques limes (rondes, carrées), du papier de verre et beaucoup d'huile de coude.  
  
 Par contre, graver la façade pour y ajouter du texte et des éléments graphiques proprement, c'est clairement infaisable pour moi 😂 Par contre, graver la façade pour y ajouter du texte et des éléments graphiques proprement, c'est clairement infaisable pour moi 😂
Ligne 110: Ligne 113:
 Passer par une société pro, permettrait d'avoir à peu près toutes les finitions possibles et imaginables. Mais ça peut vite couter une blinde. Petit check rapide, ça reviendrait à quasiment 150$ pour une façade en alu poudré avec des gravures teintées. Passer par une société pro, permettrait d'avoir à peu près toutes les finitions possibles et imaginables. Mais ça peut vite couter une blinde. Petit check rapide, ça reviendrait à quasiment 150$ pour une façade en alu poudré avec des gravures teintées.
  
-Donc autre solution, tenter la méthode de la "décalcomanie". Il faut du papier à décalco pour imprimante laser, après impression on transfère sur la plaque d'alu et ensuite, on "vernis" à l'epoxy. Le résultat est propre et résistant grâce à la couche d'époxy. Et si on a accès à une imprimante laser couleur (ce n'est pas mon cas), y a moyen de mettre un peu de "vie" sur la façade.+Donc autre solution, tenter la méthode de la "décalcomanie". Il faut du papier à décalco pour imprimante laser, après impression on transfère sur la plaque d'alu et ensuite, on "vernis" à l'epoxy. Le résultat est propre et résistant grâce à la couche d'époxy. Et si on a accès à une imprimante laser couleur (ce n'est pas mon cas), y a moyen de mettre un peu de "vie" sur la façade.  
 + 
 + --- //2025/12/01// Un truc qui me bloquait c'est la quantité de taf et le "et si je suis pas content du resultat, je dois tout recommencer la façade de 0". Avec l'arrivée de la nouvelle imprimante, c'est envisageable de réaliser des protos testables IRL. La, on parle ! Une fois les façades ok en 3d, elles pourront servir de gabarit pour la version en métal.  
 === Montage de l'écran === === Montage de l'écran ===
 L'autre point qui me turlute, c'est le montage de l'écran dans la façade. J'envisage d'imprimer un "cadre" en 3d et de concevoir des pattes pour maintenir l'écran "pressé" contre le cadre. Je pourrais aussi y ajouter des joints en TPU, histoire de limiter les dégâts en cas d'éclaboussures. Faut encore que j'y réfléchisse. L'autre point qui me turlute, c'est le montage de l'écran dans la façade. J'envisage d'imprimer un "cadre" en 3d et de concevoir des pattes pour maintenir l'écran "pressé" contre le cadre. Je pourrais aussi y ajouter des joints en TPU, histoire de limiter les dégâts en cas d'éclaboussures. Faut encore que j'y réfléchisse.
 +
 + --- //2025/12/01// Encore une fois, grâce à la H2D, l'idée du cadre imprimé avec joint tpu devient beaucoup plus faisable. Avec l'impression multi matériaux, il pourrait même être directement intégré au cadre. À réfléchir. 
fr/bricolage/radio/projets/eurorack_comp.1764569780.txt.gz · Dernière modification : de kodein