Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2 [2025/09/15 12:06] – [Pieds squash] kodeinfr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2 [2025/11/28 21:22] (Version actuelle) – [Version longue] kodein
Ligne 82: Ligne 82:
  
 Et comme il y avait une promo, il y aura aussi une upgrade de l'axe X avec un rail de guidage linéaire, je suis faible. Ma vague tentative de justification est que la tête sprite pro est plus lourde que l'originale et donc risque d'user rapidement les galets en V du chariot de tête. Et comme il y avait une promo, il y aura aussi une upgrade de l'axe X avec un rail de guidage linéaire, je suis faible. Ma vague tentative de justification est que la tête sprite pro est plus lourde que l'originale et donc risque d'user rapidement les galets en V du chariot de tête.
 +
 + --- //2025/09/18//
 +Le rail et le support pour la vis sont arrivés, manque encore la tête d'impression qui ne devrait pas tarder.
 +
 +--- //2025/09/26// 
 +Le matos est arrivé, et est monté. 
 +J'ai eu un petit soucis, la carte mère de l'imprimante ne démarrait plus. À priori un des câbles de la nouvelle tête d'impression devait court-circuiter le brol, je l'ai débranché, tout fonctionne encore. 
  
 ===== Software ===== ===== Software =====
Ligne 87: Ligne 94:
 Ce qui permettra d'exploiter la puissance du raspi 4 et d'obtenir des impressions plus propres et plus rapides. En gros, on décharge le processeur faiblard de l'imprimante pour faire calculer les trajectoires etc par le raspi. Ce qui permettra d'exploiter la puissance du raspi 4 et d'obtenir des impressions plus propres et plus rapides. En gros, on décharge le processeur faiblard de l'imprimante pour faire calculer les trajectoires etc par le raspi.
 Des potes ont fait la migration et les résultats sont vraiment impressionnants. Des potes ont fait la migration et les résultats sont vraiment impressionnants.
 +
 +--- //2025/09/26// 
 +Mainsail est clairement moins plug&play qu'octoprint. Beaucoup d'édition de fichiers à la main, de clonage de dépôt git etc. \\
 +Par contre, une fois setup proprement, ça tourne plutôt bien. \\
 +Il a fallu un peu se battre pour que la picam CSI fonctionne, puis pour que l'écran DSI fonctionne, puis pour que le tactile de l'écran fonctionne. Arrivé la, il a fallu changer des trucs pour que la picam refonctionne (à priori un conflit dans le kernel entre écran et caméra ou un truc dans le genre). 
 +
 +L'imprimante est flashée avec un firmware klipper. J'ai juste copié le .bin sur la sd et hop. 
 +
 +Du coup l'écran creality est viré. De toutes klipper gère pas ce modèle, donc il n'affiche rien et tous les outils / réglages sont dispo sur l'écran du raspi. 
  
 ====== Troisième vague ====== ====== Troisième vague ======
Ligne 96: Ligne 112:
 La solution c'est un "reverse bowden" : un tube entre la bobine et le système d’entraînement du filament sur la tête. (sur les imprimantes classiques, le bowden est entre le système d'entrainement et la hotend) La solution c'est un "reverse bowden" : un tube entre la bobine et le système d’entraînement du filament sur la tête. (sur les imprimantes classiques, le bowden est entre le système d'entrainement et la hotend)
  
-Après quelques recherches, [[https://www.printables.com/model/571325-sprite-pro-reverse-bowden|ce pack de pièces]] me semble pas mal, ça demandera une bobine de filament ABS histoire que ça résiste à la chaleur, vu que c'est monté sur le dessus de la tête. +Après quelques recherches, [[https://www.printables.com/model/571325-sprite-pro-reverse-bowden|ce pack de pièces]] me semble pas mal, ça demandera une bobine de filament ABS ou ASA histoire que ça résiste à la chaleur, vu que c'est monté sur le dessus de la tête. 
-Si ça se passe bien, toutes les pièces seront imprimées avec le même ABS, histoire d'avoir un look uniforme sur l'imprimante.+ 
 +Si ça se passe bien avec ce filamenttous les autres ajouts seront aussi imprimé avec, histoire d'avoir un look uniforme sur l'imprimante. (De plus l'ASA est utile à maîtriser quant on veut fabriquer des impressions résistantes aux UV pour l'extérieur. Donc ça vaut le coup d'essayer de s'y mettre) 
 + 
 +--- //2025/09/26//  
 +J'ai testé d'imprimer des trucs avec le filament qui sort du tube raccordé à ma boîte sécheuse de filaments.  
 +Le filament à pété un nombre de fois conséquent.  
 +Après avoir bricolé viteuf une connerie pour coincer le tube, c'est déjà moins pire.  
 + 
 +Comme j'ai ni filament PETG, ni ABS, ni ASA, impossible d'imprimer le support reverse bowden pour le moment.  
 +La solution, c'est d'imprimer [[https://www.thingiverse.com/thing:2472934|un support de ce genre]] qui va s'installer sur la potence de l'imprimante.  
 +J'ai choisi ce modèle parce que j'ai un raccord rapide au bon format et que le pas de vis est suffisamment grand pour être fonctionnel même imprimé rapidement avec une buse Ø0.4mm.  
 + 
 +Il est imprimé et en place, reste à tester son efficacité.  
 + 
 +--- //2025/10/12// 
 +Date prise au pif, j'ai juste oublié de faire l'update à l'époque, le support fonctionne super, rien à redire!
  
 ===== Pieds squash ===== ===== Pieds squash =====
 [[https://www.thingiverse.com/thing:3044013|Ces pieds]] accueillent une balle de squash, ce qui permettrait d'amortir les vibrations produites par les mouvements de l'imprimante.\\ [[https://www.thingiverse.com/thing:3044013|Ces pieds]] accueillent une balle de squash, ce qui permettrait d'amortir les vibrations produites par les mouvements de l'imprimante.\\
-Si c'est efficace, ça améliorer la qualité finale de l'impression.+Si c'est efficace, ça peut améliorer la qualité finale de l'impression.
  
 A tester ! A tester !
Ligne 111: Ligne 142:
 [[https://www.thingiverse.com/thing:3147295|Pour la caméra du raspi]], parce que pour le moment, le bricolage est fonctionnel, mais ça reste un bricolage moche. [[https://www.thingiverse.com/thing:3147295|Pour la caméra du raspi]], parce que pour le moment, le bricolage est fonctionnel, mais ça reste un bricolage moche.
  
 +La caméra est super légère, donc parfaite pour être "embarquée" sur l'axe X. A voir si une seconde pour une vue fixe est possible sous mainsail avec une seconde caméra en USB.
 +
 +--- //2025/09/26// 
 +Comme je voulais tester une petite modif du bricolage cradingue (pré impression du support avec raccord rapide), j'ai lancé l'impression des 3 pièces d'un coup. 
 +La qualité d'impression est assez mauvaise (y a encore eu des manques de matière). Il a fallu agrandi le diamètre du perçage pour l'objectif et aussi un passage de flat ribbon. Et j'ai cassé l'arrière du boîtier en essayant de monter le boîtier. 
 +J'ai préféré imprimer le support bowden pour ne plus me prendre la tête avec le tube qui glisse ou le filament qui casse. 
 +
 +--- //2025/09/28// 
 +La caméra est pétée : j'ai réimprimé les pièces (toujours pas parfait, mais bien mieux quand même) et en forçant pour mettre le PCB de la cam, y a tout qu'a pété.
 +Je suis bon pour en racheter une neuve et concevoir le système de fixation moi-même.
 +===== Support pour câble tête =====
 +Le câble risque de gêner lors des impressions, il y a plusieurs options disponibles sur les différentes plateformes.\\ [[https://www.thingiverse.com/thing:6230024|Cette option]] me plaît bien esthétiquement, ça fait énormément de pièces à imprimer par contre. On verra.
 +
 +--- //2025/09?/??// J'ai tenté d'imprimer des maillons, bah c'est la merde : le plastique délamine quand j’emboîte les maillons les un dans les autres. C'est clairement un soucis de paramètres d'imprimante, faut que je calibre le filament.
 +
 +====== Explosion ======
 +
 +--- //2025/11/25// 
 +
 +==== Version courte ====
 +
 +Je dois remplacer la hotend et son radiateur parce que j'ai merdé.
 +
 +==== Version longue ====
 +
 +L'imprimante était lancée sur les pieds balle de squash quand y a eu un impact entre la buse et les impressions. L'impression que ça donne est que "paquets" de plastique se sont formés pendant l'impression et ont fini par se souder aux pièces imprimées formant une excroissance dans laquelle la buse s'est crashée. C'est à partir de là que tout est parti en vrille.
 +
 +Suite à ça j'ai fait un contrôle visuel rapide, nettoyé la buse. Tout semblait ok.\\
 +J'ai voulu calibrer le filament pour éviter que ça se répète… \\
 +CATASTROPHE!\\
 +
 +Le plastique fondu fuitait par le pas de vis de la buse et se collait sous la chaussette en silicone.\\
 +Trop tard pour rattraper le coup, du plastique fondu partout sur le bloc de chauffe, jusque dans le logement du capteur de t° de la tête.\\
 +On arrête l'impression rapidement et essaye de récupérer le merdier tant que c'est chaud.\\
 +Une fois la tête relativement propre, je rallume la machine et là, message d'erreur : les valeurs remontées par le capteur de t° sont hors des valeurs possibles. 
 +
 +Ouch
 +
 +J'essaye de démonter la tête et de retirer le capteur, mais il doit être complètement collé par le plastique et j'arrive juste a exploser les fils.\\
 +Je me dis, pas trop grave, je vais démonter le bloc de chauffe et essayer de ratrapper ça.\\
 +Y avait encore des résidus de plastique dans les têtes de vis, je gratte au mieux avant d'essayer de dévisser, une vis vient en insistant un peu, l'autre est collée ses grands morts. Nouvelle séance de grattage, nouvelle tentative - ça tourne! AHHHHH le tournevis tourne, mais pas la vis : la tête est foirée.\\
 +Du coup, je démonte à partir du radiateur et finit par réussir à démonter le truc, mais j'ai l'impression qu'il y a un jeu de ouf dans les trous taraudés…
  
 +==== Résultat ====
 +Je suis bon pour commander une nouvelle hotend complète avec son radiateur pour être sur.
  
 +[[workhorse|Et une grosse conséquence de cette aventure ici.]]
fr/bricolage/usinage/impression3d/hardware/ender3v2.1757937966.txt.gz · Dernière modification : de kodein