Ceci est une ancienne révision du document !
Fâché d'avoir cassé ma Ender 3v2 en la bricolant, de ne plus pouvoir rien imprimer tant qu'elle est pas réparée, je m’énerve et me dit que quitte à claquer de la thune, j'aurais préféré prendre une seconde machine facile d'utilisation et fiable, que de réparer celle ci.
L'idée faisant son chemin je mate un million de vidéos d'influenceurs impression 3d, je fais chier les gens⋅tes sur mastodon en racontant tout ce que je découvre qu'iels devaient déjà savoir et en leur posant des question con.
À force, ça me travaille de plus en plus, l'envie de passer à l'acte me démange et je finis par réfléchir franchement à quelle imprimante choisir.
J'ai cette image de ces grands chevaux, patients, dociles et puissants que sont les chevaux de traits Ardennais Belges tractant de grand troncs en forêt avec une impression de facilité.
Je suis à la recherche d'une machine aux qualités similaires, qui abat une somme de travail importante sans rechigner à la tâche.
Je voudrais une machine qui soit :
Abrégeons :
C'est donc Bambu Lab avec la H2D qui m'ont convaincu.
Ça aurait pu être la H2S, pour le plus gros volume d'impression, mais beaucoup trop de gâchis de filament quand on en change. Si on se limite à 2 filaments avec la H2D, on réduit un peu les purges de filament.
Contre
écosystème Bambu Lab fermé
écosystème Bambu Lab fermé
écosystème Bambu Lab fermé
pas vraiment moddable
le prix? Sauf que c'est même pas les pires *regard en coin à prusa*
Pour
facile d'utilisation
fiable (d'après les échos)
qualité des impressions
a tout ce qu'il faut pour les filaments exigeants
capable d'impressions multi filaments
volume d'impression important de 300x320x325 mm³
existence d'un kit laser de découpe/gravure
kit Vortek planifié (système de la H2C)
matos connu, reconnu et recommandés
bon SAV
J'ai donc craqué et commandé une nouvelle imprimante.
J'aurais TEEEEEEEELLEMENT préféré prendre une imprimante qui ne soit pas captive d'un écosystème fermé, mais je voulais une machine le plus plug & play possible, limiter au maximum le bidouillage nécessaire pour la faire tourner. Et les “pour” sont bien trop nombreux et pesants dans la balance pour que les “contre” me retiennent.
Vu ce que je voudrais faire avec, le pack qui inclus l'imprimante, un AMS 2 Pro qui accepte 4 bobines et un AMS HT semblait le plus intéressant tout en ne faisant pas exploser le budget de manière trop exagérée. (remarquez que je me rends quand même compte que j'ai explosé le budget 😅)
Ce matos permet les impressions multi filaments (l'AMS 2) et les impressions avec des filaments qui sèchent à hautes températures (AMS HT).
(le stock de la webshop bambu a pris une claque, les promos en cours ont fait des ravages)
Tout ça m'a coûté la peau des fesses, mais l'imprimante sera livrée dans un mois et imprimera ses premières pièces.🤞
Je vais tout recevoir en plusieurs colis séparés qui vont arriver petit à petit, ça va me faire patienter.
Cette imprimante sera mon “cheval de trait”. Je la surnommerai donc “Workhorse”.
Les multiboard de l'imprimante vont faire office de “test run” pour le mur de l'atelier.
Une fois tout ça imprimé et installé, il restera quelques autres petites impressions funs & utilitaires pour la maison (genre piège à mouchettes esthétique pour la cuisine).
Finalement, j'attaquerai un tas de projets en “panne”, nombreux à coincer à l'étape “mettre dans un boîtier”. Quelques exemples :