Pour bricolager de l'électronique, une alim de laboratoire s'avère rapidement très utile. Mais le banquier faisant les gros yeux, seule une option relativement économique reste accessible.
C'est à dire créer un boitier contenant un petit régulateur réglable made in china alimenté lui-même via USB-C en mode PD (Power Delivery qui permet de délivrer jusqu'à 20V). Comme présenté ici : https://hackaday.com/2020/10/19/bench-supplies-get-smaller-thanks-to-usb-c/
Tout a été acheté sur aliexpress par simplicité et car il n'y a aucune urgence.
Éléments composants ma version du montage :
Le seul composant encore manquant, c'est un joli boitier histoire de ranger tout ce bordel. Mais on y réfléchira par la suite.
Les composant en vrac du VFO-DO à gauche et de l'alim à droite
Les pièces sont prêtes, les connecteurs soudés, il est possible de raccorder tous les modules pour tester le montage.
Câblage ultra simple :
Le montage est sous tension et rien ne fume. Tout se passe bien! Poussons le test un peu plus loin.
Le régulateur est réglé sur 17,76V et délivre 17.77v au multimètre. Le régulateur remplit parfaitement son rôle !
C'est très bien, tout fonctionne, mais c'est pas vraiment pratique à l'usage ces machins qui tiennent ensemble juste par des fils électriques…
Dans le projet présenté sur hackaday, il avait réalisé un petit boitier imprimé en 3D. Mais je voulais un truc plus solide et résistant à la chaleur.
De plus, mon régulateur est équipé d'une sortie série sur usb, il faudra prévoir son emplacement lors de la conception du boitier.
C'est aussi le bon moment pour réaliser une autre petite modification par rapport à l'original : ajouter un connecteur barrel en parallèle du module USB-C. Comme le régulateur que j'ai choisi admet jusqu'à 50V en entrée, ça serait bête de se priver de cette possibilité. Bien entendu, si quelque chose est branché sur le Barrel, il faut automatiquement déconnecter l'alim USB du circuit.
Mon choix s'est finalement porté sur un petit boîtier en tôle qui semblait tout à fait adéquat.
Taille externe: 170 x 130 x 80mm Taille interne: 160 x 120 x 70mm
— 2025/12/01 Comme dans beaucoup d'autres projets présentés ici, tout est resté coincé à l'étape “réalisation de la boite”.
Je me suis rendu compte après réception du boitier que juste faire des trous dans les tôles de façades ne suffirait pas pour certains éléments, qu'il fallait prévoir en plus des petits supports pour faire l'interface entre la façade et les petits modules électronique.
La Ender aurait été une option viable pour ces pièces si j'avais pas passé plus de temps à la réparer/modifier qu'à imprimer avec. C'est là que la H2D intervient. Beaucoup d'espoirs sont mis dans cette machine pour enfin passer cette étape bloquante un peu partout.