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+ | ====== Les câbles Péritel pour console ====== | ||
+ | Ça fait longtemps que je me dis que je devrais monter ces câbles moi-même. Pour le plaisir du travail accomplis et la fierté de pouvoir dire que c'est du homemade. Éventuellement, | ||
+ | |||
+ | ===== Matos minimum nécessaire et prix ===== | ||
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+ | En lot de 50, une prise péritel revient à moins d' | ||
+ | En lot de 10, un connecteurs AV SNES/ | ||
+ | Un rouleau de câble réseau SFTP, moins de 0.6€/m.\\ | ||
+ | En lot de 5, des condensateurs polarisés avec un ESR relativement faible, c'est moins de 0.6€/ | ||
+ | Ne parlons même pas des résistance SMD, les arrondis au supérieur des prix précédents couvrent largement leur prix.\\ | ||
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+ | Faisons les comptes pour un câble NGC PAL : | ||
+ | péritel + connecteur av + 2* 1m de câble + 4* condo = 1+1+(2*0.6)+(4*0.6) = **5.6€** si on ne tient pas compte de la main d’œuvre, etc. | ||
+ | |||
+ | Bien entendu, j' | ||
+ | |||
+ | Non, je préférerais faire ça propre, avoir une PCB avec les composants entre le fil et le pins de la péritel. Ça va faire monter le prix, bien entendu. Mais si j' | ||
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+ | ====== Conception PCB ====== | ||
+ | J'ai les prises péritel, évidemment, | ||
+ | |||
+ | On est sur du connecteur -un peu cheap- made in china, il vaut mieux prévoir des tolérances un peu larges. | ||
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+ | ===== NGC ==== | ||
+ | |||
+ | J'ai choisi de commencer par le circuit destiné aux NGC PAL parce que c'est le câble qui me manque à l' | ||
+ | |||
+ | ==== Schéma ==== | ||
+ | Pour mieux comprendre le schéma qui va suivre, voici le pinout complet des connecteurs utilisés ! | ||
+ | === Pinout connecteur Nintendo MultiAV === | ||
+ | {{ : | ||
+ | ^Pin ^Nom ^Description ^Pin ^Nom ^Description ^ | ||
+ | |1 |R |RGB Red [PAL] |2 |G |RGB Green [PAL] | | ||
+ | |3 |CSYNC / +12V |Composite Sync [NTSC] / +12V [PAL] |4 |B |RGB Blue [PAL] | | ||
+ | |5 |GND |Ground |6 |GND |GND | | ||
+ | |7 |Y |S-Video Y (Luma) [NTSC] |8 |C |S-Video C (Chroma) [NTSC] | | ||
+ | |9 |CVBS |Composite Video |10 |+5V |+5 Volts | | ||
+ | |11 |L |Left Audio |12 |R |Right Audio | | ||
+ | |||
+ | === Pinout connecteur Péritel === | ||
+ | {{ : | ||
+ | ^Pin ^Nom ^Description ^Pin ^Nom ^Description ^ | ||
+ | |1 |AOR |Audio Out Right |2 |AIR |Audio In Right | | ||
+ | |3 |AOL |Audio Out Left |4 |AGND |Audio Ground | | ||
+ | |5 |B_GND |Blue Ground |6 |AIL |Audio In Left | | ||
+ | |7 |B |Blue |8 |SWITCH |6v = 4:3 / 12V = 16:9 | | ||
+ | |9 |G_GND |Green Ground |10 |CLKOUT |D²B Clock | | ||
+ | |11 |G |Green |12 |DATA |D²B Data | | ||
+ | |13 |R_GND |Red Ground |14 |DATAGND|D²B Data Ground | | ||
+ | |15 |R |Red |16 |BLNK |0v à 0.4V = composite / 1V à 3V RGB | | ||
+ | |17 |VGND |Composite Video Ground |18 |BLNKGND|Blanking Ground | | ||
+ | |19 |VOUT |Composite Video Out |20 |VIN |Composite Video In | | ||
+ | |21 |SHIELD |Blindage | | ||
+ | === Schéma classique des câbles RGB pour NGC === | ||
+ | <gallery left& | ||
+ | Voilà un schéma qu'il est tout beau ! Reste à le transposer dans KiCad histoire de pouvoir en faire un PCB ! | ||
+ | |||
+ | On a donc un condo pour chaque ligne vidéo et 2 résistances. Rien de bien extraordinaire, | ||
+ | |||
+ | Pour le PCB, je vais rajouter des " | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | == Modifs à envisager par rapport au projet d' | ||
+ | * Ne pas utiliser du câble réseau (seulement 4 paires torsadées de fils, donc pour la NGC il faudra utiliser le blindage pour la masse commune). (genre si je suis pété de thunes, tenter des micro coax 75Ω pour RGB et Sync ?) | ||
+ | * Si je continue avec du cable SFTP, envisager de ne pas faire passer le 5V dans le câble (abaisser le 12V avec une résistance). Ce qui permettrait de récupérer un fil pour une masse. | ||
+ | * Intégrer un LM1881 coté connecteur console histoire d' | ||
+ | * Prévoir que le LM1881 soit " | ||
+ | |||
+ | ==== Layout PCB ==== | ||
+ | Pour commencer, je vais prendre viteuf les cotes de la place disponible dans les connecteurs en ma possession. | ||
+ | <gallery center& | ||
+ | On a pas mal d' | ||
+ | |||
+ | Une fois les cotes prises, c'est le moment de réaliser un premier jet rapide. | ||
+ | <gallery center& | ||
+ | Pour ce montage, j'ai du créer une empreinte de type "edge connector" | ||
+ | J' | ||
+ | |||
+ | On améliore encore le layout, ajoute des plan de masse etc. Ça commence à ressembler à quelque chose ! | ||
+ | <gallery center& | ||
+ | |||
+ | Les traces sont plus épaisses, les "pins headers" | ||
+ | <gallery center& | ||
+ | Y a vraiment rien sur ce PCB LOL | ||
+ | ====== Sources ====== | ||
+ | * [[https:// | ||