Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2 [2025/09/11 07:46] – [Seconde vague d'upgrade] kodeinfr:bricolage:usinage:impression3d:hardware:ender3v2 [2025/09/16 23:49] (Version actuelle) kodein
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Et pourquoi pas ? ====== ====== Et pourquoi pas ? ======
 J'ai fini par acheter une imprimante à dépose de fil pas si longtemps après la elegoo mars. Parce que c'est quand même moins reloud à utiliser que les imprimantes SLA et que les pièces produites sont moins fragiles. J'ai fini par acheter une imprimante à dépose de fil pas si longtemps après la elegoo mars. Parce que c'est quand même moins reloud à utiliser que les imprimantes SLA et que les pièces produites sont moins fragiles.
 +
 (J'écris tout ceci bien longtemps après les faits, il y a des raccourcis et des approximations parce que je me base sur mes souvenirs.) (J'écris tout ceci bien longtemps après les faits, il y a des raccourcis et des approximations parce que je me base sur mes souvenirs.)
  
Ligne 11: Ligne 12:
  
 ==== Bl touch ==== ==== Bl touch ====
-<gallery lightbox&crop&right>:bricolage:usinage:impression3d:hardware:bltouch.jpg</gallery>C'est un palpeur qui sert à map le relief de la surface d'impression histoire que la tête suive bien et donc d'assurer une bonne adhérence du plastique.+<gallery lightbox&crop&right>:bricolage:usinage:impression3d:hardware:bltouch.jpg</gallery>C'est un palpeur qui sert à map le relief de la surface d'impression histoire que la tête suive bien ce relief et donc assurer une meilleure adhérence du plastique. Même la meilleure surface d'impression n'est pas parfaitement plate, surtout si c'est un plateau chauffant comme sur la 3v2.
  
-Ça a été compliqué pour le faire fonctionner, j'ai fini par devoir installer un firmware non officiel pour pouvoir l'exploiter.+Ça a été compliqué pour le faire fonctionner malgré les mises à jours du firmware, j'ai fini par devoir installer un firmware non officiel pour pouvoir l'exploiter.
  
 +Malgré tout, je continue à utiliser de l'adhésif liquide sur la surface d'impression histoire de m'assurer d'éviter tout risque de décollement.
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
 Après quelques temps d'utilisation, je dirais que le hardware est OK-tier (y a des choix bof quand même), mais que le software est pas top. Après quelques temps d'utilisation, je dirais que le hardware est OK-tier (y a des choix bof quand même), mais que le software est pas top.
Ligne 52: Ligne 54:
  
 ---- ----
 +
  
 <WRAP center round info 60%> <WRAP center round info 60%>
Ligne 68: Ligne 71:
 Entre l'impression de multiboard pour l'atelier et l'impression de boîtier pour mon module ESP32 sous ESPHome, une fois remise d'aplomb, elle va cracher des impressions en quantité. Entre l'impression de multiboard pour l'atelier et l'impression de boîtier pour mon module ESP32 sous ESPHome, une fois remise d'aplomb, elle va cracher des impressions en quantité.
 ===== Hardware ===== ===== Hardware =====
-<gallery lightbox&crop&left>:bricolage:usinage:impression3d:hardware:sprite_pro.jpg</gallery>Après avoir tenté des trucs divers et variés à base de meulage et autres pliages sans succès, ma solution c'est de jeter encore un peu plus de pognon dans cette imprimante pour investir dans une tête d'impression direct drive (le système d’entraînement est directement dans la tête d'impression) **Sprite Pro**+<gallery lightbox&crop&left>:bricolage:usinage:impression3d:hardware:sprite_pro.jpg</gallery>Après avoir tenté des trucs divers et variés à base de meulage et autres pliages pour fabriquer un support pour le système d’entraînement de filament avec des succès plus que mitigés. Je bifurque sur une solution de facilité : jeter un peu plus de pognon dans cette imprimante pour investir dans une tête d'impression direct drive (le système d’entraînement est directement dans la tête d'impression) **Sprite Pro**.
-C'est une vraie grosse amélioration de l'imprimante. Cette tête chauffe plus fort que l'originale (300°C, ce qui aide pour certains plastiques), le filament est entraîné avec beaucoup plus de couple par deux gros "galets" et comme il n'y a pas un long tube, on peut alimenter la hotend plus rapidement. Et c'est plus adapté pour l'impression en TPU, comme il est flexible, le système bowden est pas idéal, le filament "s'écrase" dans le tube.+
  
-En plus le système de ventilation est bien mieux conçu, ce qui permet d'améliorer le résultat des impressions en surplomb, entre-autres.+C'est une vraie grosse amélioration de l'imprimante. Cette tête peut atteindre des températures élevées (300°C, ce qui aide pour certains plastiques), le filament est entraîné avec beaucoup plus de couple par deux gros "galets". Et comme il n'y a quasi pas de distance entre l’entraînement et la hotend, on peut alimenter plus rapidement la tête en filament. 
 + 
 +A priori, c'est mieux adapté pour l'impression en TPU, comme il est flexible, le système bowden est pas idéal, le filament "s'écrase" dans le tube. 
 + 
 +Elle est de plus équipée d'une double ventilation, ce qui aidera pour les pièces avec des parties en surplomb
 + 
 +J'ai aussi pris un bloc de fixation avec roulement à bille pour la vis de l'axe Z. A moins de 3€même si ça sert à rien c'est pas cata. 
 + 
 +Et comme il y avait une promo, il y aura aussi une upgrade de l'axe X avec un rail de guidage linéaire, je suis faible. Ma vague tentative de justification est que la tête sprite pro est plus lourde que l'originale et donc risque d'user rapidement les galets en V du chariot de tête.
  
 ===== Software ===== ===== Software =====
Ligne 77: Ligne 87:
 Ce qui permettra d'exploiter la puissance du raspi 4 et d'obtenir des impressions plus propres et plus rapides. En gros, on décharge le processeur faiblard de l'imprimante pour faire calculer les trajectoires etc par le raspi. Ce qui permettra d'exploiter la puissance du raspi 4 et d'obtenir des impressions plus propres et plus rapides. En gros, on décharge le processeur faiblard de l'imprimante pour faire calculer les trajectoires etc par le raspi.
 Des potes ont fait la migration et les résultats sont vraiment impressionnants. Des potes ont fait la migration et les résultats sont vraiment impressionnants.
 +
 +====== Troisième vague ======
 +Ça va comprendre tout un tas d' "auto upgrades". En gros, des trucs imprimés avec l'imprimante pour l'améliorer.\\
 +Beaucoup de trucs que prévus, à l'origine, pour après l'installation du nouveau mécanisme d’entraînement en métal.\\
 +D'autres liés aux changements dans le matos monté sur l'imprimante. 
 +===== Reverse bowden =====
 +J'ai lu qu'un des soucis des têtes direct drive, c'est que les mouvements de la tête peuvent dérouler la bobine et foutre un peu la merde.
 +La solution c'est un "reverse bowden" : un tube entre la bobine et le système d’entraînement du filament sur la tête. (sur les imprimantes classiques, le bowden est entre le système d'entrainement et la hotend)
 +
 +Après quelques recherches, [[https://www.printables.com/model/571325-sprite-pro-reverse-bowden|ce pack de pièces]] me semble pas mal, ça demandera une bobine de filament ABS ou ASA histoire que ça résiste à la chaleur, vu que c'est monté sur le dessus de la tête.
 +
 +Si ça se passe bien avec ce filament, tous les autres ajouts seront aussi imprimé avec, histoire d'avoir un look uniforme sur l'imprimante. (De plus l'ASA est utile à maîtriser quant on veut fabriquer des impressions résistantes aux UV pour l'extérieur. Donc ça vaut le coup d'essayer de s'y mettre)
 +
 +===== Pieds squash =====
 +[[https://www.thingiverse.com/thing:3044013|Ces pieds]] accueillent une balle de squash, ce qui permettrait d'amortir les vibrations produites par les mouvements de l'imprimante.\\
 +Si c'est efficace, ça peut améliorer la qualité finale de l'impression.
 +
 +A tester !
 +
 +===== Un boitier pour le raspi et son écran tactile =====
 +Le raspi qui traine à côté de l'imprimante sans boitier, ça fonctionne MAIS c'est pas très présentable. Je voudrais avoir un truc un minimum fonctionnel et propre. Et ce qui est proposé sur le net ne me convient pas. Je m'en inspirerai, mais je veux avoir mon truc personnalisé pour mes besoins.
 +
 +===== Support caméra =====
 +[[https://www.thingiverse.com/thing:3147295|Pour la caméra du raspi]], parce que pour le moment, le bricolage est fonctionnel, mais ça reste un bricolage moche.
 +
 +La caméra est super légère, donc parfaite pour être "embarquée" sur l'axe X. A voir si une seconde pour une vue fixe est possible sous mainsail avec une seconde caméra en USB.
 +
 +===== Support pour câble tête =====
 +Le câble risque de gêner lors des impressions, il y a plusieurs options disponibles sur les différentes plateformes.\\ [[https://www.thingiverse.com/thing:6230024|Cette option]] me plaît bien esthétiquement, ça fait énormément de pièces à imprimer par contre. On verra.
 +
 +
fr/bricolage/usinage/impression3d/hardware/ender3v2.1757576765.txt.gz · Dernière modification : de kodein